Agenda culture de Marguerite La Rochelaise – Mai 2022

Voici venus les nouveaux Rendez-vous de Marguerite La Rochelaise en ce joli mois de mai 2022.

En Mai faîtes ce qu’il vous plait ! mais surtout venez découvrir les coups de cœur et expositions proposées ce mois-ci. Ecoutez voir…

Du Port de Pattani au Port de La Rochelle
Ampannee Satoh, photographe thaïlandaise, présente son exposition photographique « Du port de Pattani au port de La Rochelle ».
En résidence au Centre Intermondes depuis le début du mois de mars 2022, cette exposition est le fruit du travail photographique effectué lors de son séjour dans la cité maritime.
Avec un travail photographique en noir et blanc, Ampannee Satoh capte sur sa pellicule la lumière, les reflets et les ombres du soleil, les inscriptions dans la pierre et l’histoire des deux ports.
Exposition jusqu’au 27 mai 2022 – Centre Intermondes – 11bis rue des Augustins à La Rochelle
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h

« Diwana » de Randa Maroufi

Avec Hakim Ali Shahidi en Artiste invité
Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation. Elle glane des images, interroge les frontières ou les déplacements pour composer des fictions photographiques et audiovisuelles. Diwana est le titre de cette exposition, en écho avec le serment du douanier que l’on retrouve sur la carte professionnelle de son père : « je m’engage dans l’exercice de mes fonctions à considérer comme hôte dans mon pays le voyageur étranger»…

Exposition jusqu’au 19 juin 2022 – Chapelle des Dames Blanches – 23 quai Maubec à La Rochelle
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30


 »En inventaire » de Alexia Atmouni
« En inventaire », n’est ni complètement une exposition, ni complètement un inventaire.
C’est en fait un peu des deux. Un moment surtout. Un moment hybride où est donné à voir le classement minutieux d’une matière qui n’est pas en sommeil, mais qui n’a pas encore trouvé sa fin.
Un temps où cette étape du travail artistique (la collecte, le tri) évolue cette fois-ci en galerie plutôt qu’en atelier, en public plutôt qu’isolée.
C’est aussi l’occasion d’échanger, de prendre un thé, de feuilleter des magazines, de créer des amorces d’histoires…

Exposition jusqu’au 28 mai 2022 – Atelier Bletterie – 11ter rue Bletterie à La Rochelle
Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h.

Etat de Nature au Lieu de Regard
Poésie, luxuriances, fresques numériques, sculptures, onirisme, estampes… Venez découvrir La Nature dans tous ses états.
Avec les artistes Régis Gaignet, Danielle Bonnet Deseuzes, Alain Cazalis, Didier Avril, Sandrine Merrien, Xavier Barthe, La Dynamografik, Nicole Doray Doulard, Roupias, 6Rico & Arnaud Gomez.
Exposition jusqu’au 4 juin 2022 Le Lieu de Regard – 14 rue du Loup Marin à La Rochelle.
Les lundi/mardi/mercredi/vendredi de 10hoo à 12h30 et de 14h3o à 18h3o, le jeudi de 10hoo à 13hoo et le samedi de 14hoo à 19hoo

« Pathétique profondément » à la Maison des Ecritures
« Pathétique profondément » est une exposition d’Azad Ziya Eren
Azad Ziya Eren est un poète, romancier et illustrateur aux origines kurdes et arméniennes. Ses œuvres sont traduites dans douze langues comme anglais, français, allemand, espagnol, portugais. Ses illustrations se trouvent dans de nombreuses collections privées et institutionnelles. Il vit et travaille à La Rochelle depuis 2017.
Exposition jusqu’au 10 juin 2022 – Maison des écritures, Parc Franck Delmas Villa Fort Louis à La Rochelle
Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Exposition de Nicolas Grebil
Artiste illustrateur, Nicolas Grebil travaille essentiellement en numérique (digital painting) et au crayon et à l’aquarelle. Il présente pour cette exposition des Illustrations, portraits et dessins.
Exposition jusqu’au 3 juin 2022 – Bien frais Bières Shop – 44 rue Saint Nicolas à La Rochelle.

Et enfin,

Viêt Nam Ethnique de Odile Duong
Odile Duong témoigne de sa double culture Franco-Vietnamienne et aborde le thème du métissage et des cultures du Monde, à travers ses personnages inspirés de ses voyages et de son imagination.
Exposition jusqu’au au 31 mai 2022 – La Musardière – 29 rue Alsace Lorraine à Saintes

Cher.es auditrices et auditeurs, Marguerite La Rochelaise vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes et coups de cœur pour l’estival mois de juin !

Laisser un Commentaire