La chronique de Miss Agnès : Savoir lâcher-prise

Entre philosophie et psychologie, Miss Agnes vous parle du lâcher prise, de l’acceptation.

Qu’est ce que c’est ? C’est le fait d’accepter où d’admettre une situation où un évènement qui peut parfois être douloureux. En psychologie c’est avoir une attitude réaliste. Un philosophe nommé Epictéte a dit : « Ne demande point que les choses arrivent comme tu le désires mais désire qu’elles arrivent comme elles arrivent et tu prospéras toujours »

Il fait la différence entre ce qui nous arrive et l’interprétation que l’on s’en fait. Il faut donc accepter les choses qui ne dépendent pas de nous. Accepter est donc reconnaitre qu’une part de vérité nous échappe. Ca s’appelle  le stoïcisme. L’acceptation est donc un long processus qui peut passer par plusieurs phases comme la sidération, l’incompréhension et le chagrin. Il faut se rendre à l’évidence de toute façon la souffrance fait partie de nos vies. 

Selon Bouddha le changement n’est jamais douloureux, seule la résistance au changement l’est. Mais accepter ne signifie pas renoncer et rester passif. Personne ne peut diriger le vent mais chacun peut diriger sa voile.  

A nous de nous adapter aux changements de la vie sans toujours aller contre.

La recherche permanente du total contrôle est une illusion et nous place dans un rapport de force avec nos actions.  Alors jetons nous à l’eau et lâchons prise.

Et pour vous aider à être stoïque je vous laisse avec cette phrase taoiste : « Si tu comprends que tout change il n’est rien auquel tu tenteras de t’attacher »

 

 

 

 

Laisser un Commentaire