Le confinement pour raison sanitaire a été déclaré le 17 mars 2020.
Plusieurs jours déjà que nos nos habitudes de vie ont changé…
Télétravail pour certains, plus d’école, de collège, de lycée, d’université, travail dans des conditions particulières pour d’autres…
Des jours que nous vivons en vase clos, en famille, en duo ou en solo… Alors il faut reprendre ses marques, apprendre à ne pas envahir le territoire de l’autre ou apprendre à se retrouver seul avec soi-même. Pour certains, c’est une libération…Une pause dans leur vie qu’ils s’accordent enfin… Et pour d’autres, c’est une épreuve, épreuve de la solitude ou épreuve de la promiscuité…
Donner des conseils pour bien vivre son confinement est donc bien difficile puisque nous vivons dans des conditions différentes et que nous appréhendons la vie de façon différente.
Il y a une chose que nous avons en commun dans cette période difficile : que nous soyons confinés chez nous, que nous continuions à aller travailler, que nous prenions des risques si nos métiers nous l’imposent, c’est que nous vivons tous au jour de le jour. Nous n’avons pas de perspective sur le futur et ne croyez pas que cela soit du pessimisme, mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas nous projeter, nous ne savons pas quelle sera la situation dans un avenir proche.
Nous vivons donc au jour le jour. Nous apprenons au fil du confinement à apprécier le présent et à vivre le moment présent.
Et vivre le moment présent, c’est quelque chose que peu d’entre nous arrivent à faire. Nous faisions sans cesse des allers retours entre le passé et le futur…
C’est le moment idéal pour se consacrer à ce qu’il se passe maintenant, apprécions ce que nous faisons dans notre quotidien: que ce soit un moment de lecture, regarder une série, jouer avec les enfants, cuisiner…
Prenons le temps et ne remplissons pas nos journées. Ce n’est évidement pas facile car la situation est anxiogène mais cela doit nous faire prendre conscience que ce sont toutes ces petites choses qui nous font du bien. Bien vivre son confinement, c’est se contenter d’être.
Si nous arrivons à garder cela quand la crise sanitaire sera finie, alors nous serons tous plus heureux !