L’agenda de l’été de Marguerite La Rochelaise

Les conseils estivales de Marguerite

  • « Et que le temps est devenu sourd » de Louis Guillaume
    L’exposition « Et que le temps est devenu sourd rassemble des œuvres issues de plusieurs années de recherches autour des cycles du vivant, des matières en transformation et des récits écologiques silencieux.
    Louis Guillaume arpente forêts, friches et rivages comme un cueilleur contemporain. À travers ses récoltes minutieuses, il développe une œuvre sensible qui interroge notre rapport au vivant, au temps, et à la lenteur comme résistance à l’accélération du monde.
    Les matériaux qu’il utilise ne viennent pas d’un monde lointain ou ancien, mais du présent, un présent fragile, en mutation, qu’il s’agit d’écouter.
    L’exposition « Et que le temps est devenu sourd » propose ainsi un parcours à travers des présences végétales, des fragments récoltés et des gestes porteurs d’attention, comme autant de tentatives de réaccorder notre perception au souffle du monde.
    A découvrir Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle jusqu’au 14 septembre
  • Pigments d’été
    Rendez-vous annuel de l’atelier, retrouvez l’expo-vente estivale dans la galerie de la rue Bletterie avec cette année trois invités de talent : Emma Schnellbach, igreka2n et Cleo Dessine.
    Vous aurez également le plaisir de retrouver le travail des résidents Hélène Amrouche, Jessie Désolée, Lea Poignant, Fausto Urru et Virgile Veyron-Guillemaud.
    A découvrir jusqu’au 31 août, Atelier Bletterie à la Rochelle
  • La Rochelle, années 80, Photographies de François Fèvre
    Les tours, les rues à arcades, les riches hôtels des armateurs négriers, dans les rues calmes et pavées de galets. En fait la ville ne change pas, elle accumule. Elle empile son histoire. Les Minimes marécageux, la Ville-en-Bois de la misère, les chaluts avant leur exil. C’est peut-être cela que l’on peut voir, sentir, chercher dans les photos de François Fèvre
    A découvrir jusqu’au 26 octobre, Archives Olga de Saint-Affrique à La Rochelle
  • CALLIGRAPHIES / Tamir Samandbadraa
    L’exposition présente une variation de techniques calligraphiques employées par l’artiste accompagné de deux de ses élèves. Après la seconde guerre mondiale, le régime soviétique a imposé l’alphabet Cyrillique au peuple Mongol. À partir de 2025, celui-ci a décidé du retour effectif de son écriture originelle, de l’enseigner de nouveau dans ses écoles et de la faire figurer sur ses documents officiels. L’écriture historique mongole se prête particulièrement au geste calligraphique, art considéré en Asie comme majeur depuis plusieurs siècles.
    A découvrir jusqu’au 31 aout à Captures, Centre d’art contemporain de Royan
  • AMERICANA
    L’exposition, à travers 70 objets ethnographiques, ouvrages, gravures, peintures et objets d’arts décoratifs, propose de découvrir la pluralité des objets et des techniques, la diversité du contenu des cabinets de curiosités et des collections du 18e siècle, la permanence dans la production et le métissage. Elle interroge également la place actuelle de ces objets dans les musées.
    A découvrir jusqu’au 10 novembre, Musée du Nouveau Monde à La Rochelle

Et enfin

  • LES PIERRES TOMBENT, LES FEUILLES PLEURENT
    invitée par la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, Carole Marchais a créé une œuvre dans les jardins de la Maison éco-paysanne, inspirée à la fois du thème 2025 des Rendez-vous aux Jardins, « Jardins de pierres – pierres de jardins », et de l’environnement de la Maison éco-paysanne (environnement naturel et insulaire, techniques et matériaux de construction de l’habitat écologique).
    Jusqu’au 2 novembre 2025 A découvrir jusqu’au 2 novembre Maison éco paysanne Le Grand Village Ile d’oléron

Laisser un Commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.