L’agenda de Mai de Marguerite la Rochelaise

Tous les conseils culturels de Marguerite la Rochelaise pour le mois de mai

  • Transhumances littorales

Co-construites entre 9 communes de l’Agglomération de La Rochelle et Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, les Transhumances littorales sont un événement itinérant, festif et gratuit dédié aux arts de la rue.

Marchez à la rencontre des arts de la rue et de leur diversité en suivant un parcours ponctué de découvertes : des festivals comme Aux Arts, Puilborains !, Périgny à Ciel Ouvert ou Les Créactives de Lagord, un Pertuis qui fait son Cirque ou encore une Fêtes (sur) le Pont.

Festivités jusqu’en juillet 2024

  • Richard Dumas en trois pauses

Une collaboration entre le Carré Amelot, La Sirène, le Festival La Rochelle Cinéma, le Centre des monuments nationaux – tours de La Rochelle et La Galerie Éphémère – Collectif Essence Carbone.

La Ville de La Rochelle a l’honneur de recevoir le talentueux photographe Richard Dumas, l’un des artistes essentiels de l’histoire de la photographie au XXe siècle. Passionné de guitare et de musique, mais aussi de cinéma, Richard Dumas commence par photographier les musiciens qu’il admire. Il se spécialise alors dans le portrait et collabore régulièrement avec “Le Monde”, “Télérama” ou “Les Inrockuptibles”.

A découvrir dans les différents lieux jusqu’en juillet 2024

  • BRONCO+ de Jérôme Allavena

La Ville de La Rochelle présente l’exposition « BRONCO+ » de Jérôme Allavena 

Cette exposition pensée pour la Chapelle des Dames Blanches s’inscrit dans la suite directe de l’exposition personnelle de l’artiste intitulée BRONCO qui s’est tenue dans la Galerie Houg en 2022 à Paris.

BRONCO+ présente ainsi en plus des peintures une série d’œuvres produites pour l’occasion. Une vidéo (dont le son a été produit par son frère Grégory), Deux sculptures et une série de dessins(gravure laser sur bois peint) viennent maintenant augmenter ce projet explorant dans le dessin les potentialités du trait, du tracé, de ligne.

A découvrir jusqu’au 30 juin à chapelle des Dames Blanches à La Rochelle

  • De bâtir, nos cœurs se sont perdus de Carole Marchais

Dans la perspective de concevoir une création pour la Tour de la chaîne, Carole Marchais s’est intéressée au lien, à l’interaction entre pierre et végétal, entre patrimoine bâti par l’homme et patrimoine naturel. A partir de ce territoire littoral, mettant en parallèle constructions de pierre et constructions végétales, son attention s’est portée sur le concept de bâtisseur, et de ce que cela pouvait raconter de notre monde.

A découvrir Tour de la chaîne à La Rochelle jusqu’au 9 juin 2024 

  • Transforme de Tawan Wattuya 

Sous le pinceau de l’artiste, l’aquarelle prend forme en créatures mi-humaines, mi-animales. Intrigantes, parfois dérangeantes et poétiques, les œuvres de Tawan Wattuya franchissent les barrières culturelles en s’inspirant de mythologies asiatiques mais aussi européennes. Peut être reconnaitraient vous une créature locale ?

Exposition jusqu’au 13 juin 2024 – Intermondes – Humanités océanes à La Rochelle

  • Ruliano des Bois

Illustrateur, graphiste, street-artiste et même céramiste, Ruliano des Bois doit toucher à tout, faire de tout, tester tout. Ses œuvres viennent frôler différentes époques, différentes disciplines, différents courants artistiques avec toutefois une fascination particulière pour l’usage du stylo BIC. 

Exposition à découvrir au Café Molière à La Rochelle 

Et enfin

  • Attendre les racines

𝘈𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦𝘴 de Sidonie Rocher et Julien Mouroux  est une 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝘃𝗲 qui propose une plongée dans un univers de cabinet de chercheur, botaniste et cartographe mêlant également des installations poétiques évoquant le voyage des racines! 

A découvrir jusqu’en novembre 2024 à l’Espace Champlain à Brouage

 

Laisser un Commentaire