Les rendez-vous de Marguerite La Rochelaise
- « De la fécondité de la ruine »
Exposition de restitution de la résidence Encore 2025
Nostalgiques d’une plénitude à jamais perdue, les fragments d’une ruine – histoire(s), souvenirs, débris et particules de matière – jamais ne s’avouent vaincus. Au-delà du vestige, la ruine est mutine. Elle est la catharsis, l’oracle, le terreau de la forme à naître.
« De la fécondité de la ruine » ne propose pas le réconfort d’une reconstruction achevée, mais une immersion dans le processus même de la renaissance. L’exposition invite à habiter la fissure, à observer ce qui pousse dans les brèches du monde.
Artistes : Céleste Richard-Zimmermann, Carlota Sandoval Lizarralde, Hanna Dubey, Sheelinda Rabaté & Thomas Cap de Ville.
A découvrir Hôtel de Craon, Place de Verdu à La Rochelle tout le mois de septembre
- Songes et fragments de lumière
Entre poésie et éclat, l’exposition « Songes et fragments de lumière » réunit les sculptures de
Bérénice Fourmy et les peintures d’Olivia Rolde.
Les premières, fragiles et habitées, incarnent une pureté et une douceur des lignes et des sujets.
Les secondes, vibrantes et foisonnantes, déploient un univers de couleurs intenses et de formes organiques.
Ensemble, elles ouvrent un espace de résonance où l’intime dialogue avec le sensible, où la douceur des figures sculptées rencontre la vitalité des paysages intérieurs peints. Une invitation à parcourir des territoires imaginaires où matière et lumière se répondent.
A découvrir jusqu’au 2 octobre, Atelier Bletterie à la Rochelle
- Débarcadères
Le hall de la Maison du Port Atlantique accueille l’exposition « Débarcadères », proposée par Michel Tabanou.
Cette exposition vous embarque au gré des voyages et des escales de l’artiste, où s’entremêlent les souvenirs, où s’entrechoquent dans le contraste des couleurs ses impressions, ses émotions.
A découvrir jusqu’au 24 octobre, Maison du Port Atlantique à La Rochelle
- Les sentiers des Arts
Pour la 13e édition des Sentiers des arts, la CARA, la communauté de communes de la Haute‑Saintonge et la communauté de communes de l’Estuaire poursuivent leur désir commun d’unifier leur territoire par un projet artistique qui se démarque chaque année par son originalité.
9 escales artistiques sur 3 territoires, 17 œuvres originales, monumentales et éphémères qui concilient art urbain et patrimoine par 19 artistes aux univers différents.
A découvrir jusqu’au 16 novembre 2025
- Exposition « Bleu Salé »
Tout en douceur, les personnages énigmatiques de Francoise Moyson nous promènent dans un monde onirique et apaisé.
Pour cette carte blanche, l’artiste a invité les plasticiennes et plasticiens Maija Salmi, Cécile de Cassagne, Jacques Wallaert, Sirico & Caroline Rouquès
A découvrir jusqu’au 30 octobre, Galerie Le Lieu de Regard à La Rochelle
Et enfin
- Gardiens de Ph’Art
L’exposition Gardiens de Ph’ART présente les restitutions des 255 gardiens qui se sont succédé en 2020, à raison d’une nuit sur place, pour fêter les 20 ans du Phare du Bout du Monde à La Rochelle.
A découvrir jusqu’au 27 septembre à la médiathèque de Lagord