L’heure Civique

L’association « Voisins Solidaires », qui est à l’origine de la Fête des Voisins met en place un nouveau dispositif: l’Heure Civique.  L’heure civique encourage la solidarité entre les voisins ou les habitants d’une même commune. L’idée : donner une heure par mois de son temps en proposant son aide dans le domaine de son choix. Les personnes volontaires s’inscrivent sur www.lheurecivique.charente-maritime.fr une plateforme mis à disposition par la mairie,  la commune recense les personnes ayant besoin d’aide et fait la mise en relation entre les deux parties.

Atanase Périfan, créateur de La Fête des Voisins et de Voisins Solidaires revient sur la genèse de la Fête des Voisins et nous explique le dispositif de l’heure civique.

 

L’heure civique est proposée aux communes et financée en partie par le département. En Charente-Maritime, déjà 40 communes adhèrent au dispositif, Saint-Xandre en fait partie. Alexandre Grenot, vice-président du conseil départemental de Charente-Martime et Evelyne Ferrand, maire de Saint-Xandre, nous explique ce qu’ils attendent de l’Heure Civique et son fonctionnement. Tous les renseignements ici.

 

Laisser un Commentaire