Agenda Culture Mai 2025 de Marguerite La Rochelaise

Voici une sélection d’évènements et de coups de cœur à découvrir. Ecoutez voir…

  • Ré occupée, Ré libérée

À travers une présentation immersive, le public pourra découvrir des photographies d’époque, des archives et des objets poignants qui témoignent de cette période : l’arrivée des soldats allemands, la construction des batteries militaires, la vie sous l’occupation, mais aussi la mise en sécurité des enfants, les prisonniers de guerre, les requis et les travailleurs forcés du STO. 

Une attention particulière sera portée aux actes de Résistance, mais également aux zones d’ombre liées à la collaboration.

A découvrir jusqu’au 31 octobre 2025, Musée Ernest Cognacq à Saint Martin de Ré

  • « Le chemin de la tortue » de Beya Gille Gacha

L’artiste franco-camerounaise Beya Gille Gacha nous invite à emprunter Le Chemin de la Tortue, une exposition qui se présente comme un carnet de voyage intime, composé de photographies et de notes textuelles.

Cette exposition, ode à la lenteur et à la profondeur, reflète à travers chaque fragment photographique et d’écriture, un dialogue entre le sacré et la quête personnelle de l’artiste. Beya Gille Gacha tisse ici une toile universelle, où, face à l’océan et à l’écorce transformée par la traversée, nous contemplons l’idée d’un équilibre à retrouver, d’une sagesse à réapprendre et d’un lien intemporel entre les cultures et les époques. 

A découvrir jusqu’au 11 juillet 2025, Carré Amelot à La Rochelle 

  • Mois des mémoires

A l’occasion de la commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, la Ville de La Rochelle coordonne une programmation destinée à tous les publics durant le mois de mai 2025.

Expositions, scènes ouvertes, rencontres, conférences permettront au grand public d’avoir une meilleure connaissance de ces évènements historiques.

  • Transhumances Littorales

Transhumances Littorales, un festival itinérant, familial et gratuit co-construit avec 10 communes de La Rochelle Agglo et proposé par Sur le Pont, Centre National des Arts de la rue.

En s’appuyant sur les manifestations de ces 10 communes complices, vous emprunterez un itinéraire de spectacles qui reflètent la diversité des arts de la rue : théâtre, cirque, danse, musique, arts plastiques…

A découvrir jusqu’au 12 juillet 2025 dans les communes de l’agglomération de La Rochelle

  • « L’essence de la vie » de Théo Le Franc

L’œuvre de Théo Le Franc symbolise l’interdépendance forte et prégnante entre l’Homme et le monde.

Ses corps jaillissent du magma de la terre ; ils sont intrinsèquement liés à elle.

Notre terre les a enfantés, et s’établit alors une relation fusionnelle en quête d’équilibre à travers ce monde pour mieux le comprendre, voire le maîtriser, pour se construire et trouver sa place.

Ses toiles sont dominées par le blanc qui figure l’Univers, inconnu, indescriptible, et inconcevable dans son infini ; le noir vient éclabousser ces corps fourmillant de vie, en proie au chaos.

A découvrir jusqu’à la fin juin, rue Dupaty à La Rochelle

Et enfin

  • FEMER

Le projet FEMER, porté par cinq étudiantes de La Rochelle Université, a pour objectif de mettre en lumière les femmes qui travaillent dans le secteur maritime à La Rochelle, au Vieux Port, aux Minimes et à la Pallice. 

Si ce milieu professionnel est majoritairement masculin, des femmes exercent elles aussi ces métiers. Le but est de leur donner la parole, qu’elles puissent raconter leur histoire, leur métier et leur place dans un secteur professionnel peu féminisé.

A découvrir jusqu’à la fin juin, Musée Maritime de La Rochelle

Laisser un Commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.