Agenda d’avril de Marguerite La Rochelaise

  • « L’horizon fait le mur », regard sur un festival à part
    L’horizon fait le mur prend ses quartiers à l’Office de Tourisme de La Rochelle jusqu’au 27 juin.
    L’exposition Regards sur un festival “à part”, raconte l’histoire de cet événement si singulier… de la Laigne à Aytré, revivez les moments forts et découvrez la prochaine édition qui aura lieu le 18 et 19 juillet 2025 à travers photos et affiches !
    A découvrir jusqu’au 27 juin 2025, Office de Tourisme de La Rochelle

 

  • « Ad Infinitum » de Tania Mouraud
    L’installation vidéo et sonore Ad infinitum de l’artiste Tania Mouraud fait suite à un voyage, en 2007, au cours duquel elle a filmé les baleines grises dans les lagons de Baja au Mexique. Immersive, elle fait écho à l’environnement des tours de La Rochelle, ouvertes sur l’océan Atlantique.
    Ad Infinitum ouvre une réflexion sur la confrontation avec l’immensité et la puissance de la nature. Signifiant « à l’infini », Ad Infinitum joue sur la répétition de huit minutes d’une chorégraphie exécutée par des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre l’Alaska.
    A découvrir jusqu’au 16 novembre 2025, Tour de la chaîne à La Rochelle

 

  • « Géographie poétique » de Jean François Guillon
    Cette exposition de Jean François Guillon, propose une immersion dans un univers où la géographie devient un langage poétique, une cartographie réinventée du réel et du possible, et tente de dresser une « géographie » du jardin, d’en définir poétiquement les espaces.
    Ici, le mot fait image, là un « hai-ku » devient visuel, des « insectes gothiques » ou encore un « clavier dispersé » font partie intégrante de cette expérience poétique.
    A découvrir jusqu’au 29 juin 2025 au Musée Ernest Cognacq à Saint Martin de Ré.

 

  • Vivian Maier, au bord du monde
    Cette exposition met en lumière le parcours atypique de celle qui fut l’une des plus grandes photographes du XXe siècle.
    Vivian Maier a capturé des milliers de clichés de la vie urbaine à Chicago et New York entre les années 1950 et 1990. Son œuvre a été découverte par hasard en 2007 par John Maloof, collectionneur et auteur américain. Séduit par la qualité exceptionnelle de ses clichés, il a contribué à faire connaître son œuvre, qui est aujourd’hui exposée et admirée dans le monde entier.
    A découvrir jusqu’au 2 novembre 2025 à la Maison des Douanes à Saint Palais sur Mer

 

  • Biodiversité et imaginaire
    Organisé par la Communauté de communes, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’Environnement.
    Un mois durant, l’île se transformera en un véritable conte à la Jules Verne. Spectacles, expériences immersives, concerts, expositions… Plus de 100 animations gratuites inviteront petits et grands à explorer les liens entre biodiversité et imaginaire, à travers des expériences artistiques uniques.
    A découvrir sur toute l’ile de Ré jusqu’au mois de mai

Et enfin

  • Exposition « Une saison, un artiste »‘
    Chaque année, l’hôtel d’Orbigny vous propose de découvrir l’univers d’un artiste de la région Rochelaise, à travers une exposition sur l’ensemble du rez-de-chaussée.
    Cette année MAGGY+++ est l’artiste invitée dans les lieux.
    Ses œuvres représentent ce voyage intérieur, cette recherche de transformation, où la Terre, le Soleil et la Lune se rencontrent pour célébrer la vie et le renouveau.
    A découvrir jusqu’en octobre 2025, Hôtel d’Orbigny à Chatelaillon

 

Laisser un Commentaire

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.