Agenda culturel de Marguerite La Rochelaise-Juin 2022

Exposition La Rochelle sur mer
De mars 2021 à mars 2022, le Carré Amelot, en partenariat avec les Archives municipales de la Ville de La Rochelle et le Fonds audiovisuel de recherches, a mis en place une collecte de photographies prises à La Rochelle entre 1960 et 1990, sur le thème des vacances à La Rochelle.
L’exposition est proposée dans la galerie photographique du Carré Amelot mais également au travers d’un parcours urbain qui ira de la gare au Carré Amelot.
En bonus, une partie de l’exposition fera escale au Village Francocéan, pendant les Francofolies.

Exposition est proposée jusqu’au 23 juillet 2022
C’est au Carré Amelot, Espace Culturel de la ville de La Rochelle – 10bis rue Amelot à La Rochelle

L’hôtel Fleuriau, une histoire de famille
De l’histoire de l’hôtel particulier, entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle, à la transformation en musée, l’histoire se raconte au gré du parcours de certains membres de la famille, jusqu’à la vente de leur maison en 1973, et du projet souhaité par le député-maire Michel Crépeau (1930-1999) pour cet établissement culturel, précurseur pour l’époque.

Outre des œuvres issues des collections des Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle, des objets et documents du Muséum d’Histoire Naturelle, des Archives municipales, de la Médiathèque d’Agglomération de La Rochelle, du Musée Hèbre à Rochefort ainsi que des Archives départementales de la Charente-Maritime sont présentés pour l’occasion.

Exposition jusqu’au 19 septembre 2022 au Musée du Nouveau Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle


La mer, photographies de Yann Arthus Bertrand & Brian Skerry
En partenariat avec la Fondation GoodPlanet, le Musée maritime présente près de 70 clichés de Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry au travers de l’exposition La Mer.

Un double regard porté sur les océans grâce au talent de deux photographes engagés : vu du ciel pour Yann Arthus-Bertrand et en plongée sous-marine pour Brian Skerry. Ces photographies révèlent la fascinante beauté et l’extrême fragilité des mers et océans.

Exposition jusqu’au 6 novembre 2022 au Musée Maritime, Place Bernard Moitessier à La Rochelle

Le dessus des cartes au Lieu de Regard
Univers poétiques, sculptures de fer et papier, collages, peintures… Venez découvrir le dessus des cartes !
Avec les artistes Gérard Lhériteau, Régis Gaignet, Alain Cazalis, Lore Leï, Sébastien Bé, Xavier Barthe, Noarnito & Roupias, 6Rico & Arnaud Gomez.
Exposition jusqu’au 30 juillet 2022 Le Lieu de Regard – 14 rue du Loup Marin à La Rochelle.

Et enfin,

« Least Signicant Bit » de Bandu Darmawan, artiste indonésien
« Si l’humain peut créer une simulation qui n’est pas aussi vraie que notre réalité, une question me traverse, est ce que le monde que nous expérimentons est aussi une simulation étant menée par une entité plus réelle que nous même ? Et s’il y avait un ordinateur au pouvoir sans fin qui pourrait diriger une infinité de réalités simulées, quelle importance aurait notre existence ? »
Exposition jusqu’au au 22 juillet 2022 au Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins à la Rochelle – Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h

 

Laisser un Commentaire