Nouvelle expo dans les Tours de La Rochelle jusqu’au 11 novembre 2026 à la Tour de la Chaine.
Forteresses médiévales dressées face à l’Atlantique, les tours de La Rochelle ont été des lieux de résidence des capitaines et de leurs familles.
De ces intérieurs autrefois habités, il ne reste plus de traces des aménagements et des usages quotidiens.
En accueillant la collection Les Aliénés du Mobilier national, la tour de la Chaîne redevient ce donjon urbain l’espace d’un instant.
Déclassés, ayant perdu leur valeur patrimoniale, ces meubles ont repris vie par le travail de réinterprétation mené par des artistes plasticiens. Métamorphosés, Ils retrouvent une présence en proposant une nouvelle lecture de cette demeure oubliée du capitaine à travers le prisme de la création contemporaine.
Chaque pièce a été choisie pour entrer en résonance avec le lieu et suggérer une évocation contemporaine de ce qui aurait pu être, l’étude du capitaine ou un espace plus confidentiel. Chacun est invité à laisser libre cours à sa sensibilité et à son imaginaire.
Mobilisant leur talent, leur inventivité et leur savoir-faire, Céline Bachelot, Céline Camilleri, Sara Favriau, Anne Freisz et Laurent Poumarat, Maurizio Galante et Tal Lancman, Anne-Cécile Lopez, Aline Putot-Toupry s’inscrivent dans une démarche d’écoresponsabilité et contribuent à la création d’une collection singulière et audacieuse.
Toutes le explications avec Hélène Amblès , directrice du développement culturel et du public des monuments nationaux

