l’agenda de septembre de Marguerite La Rochelaise

En septembre….

  • Hommage à Léonce Vieljeux

Il y a 80 ans, le 2 septembre 1944, Léonce VIELJEUX était lâchement assassiné par ses geôliers allemands dans un camp de concentration en Alsace.

Dirigeant d’entreprise et Maire de La Rochelle de 1930 à 1940 après avoir siégé au Conseil municipal pendant 13 ans, Léonce VIELJEUX fut une des figures de la résistance française. Notamment connu pour avoir refusé de hisser le drapeau nazi sur l’hôtel de Ville à l’arrivée des Allemands en juin 1940, il fut l’un des piliers des réseaux charentais jusqu’à son arrestation en mars 1944.

Cet anniversaire est l’occasion de découvrir l’exposition « Hommage à Léonce Vieljeux et ses compagnons » qui lui est dédiée et qui sera visible jusqu’ au 15 novembre 2024 dans la Salle renaissance de l’Hôtel de Ville de La Rochelle.

  • « Le reste du monde n’existe pas » de Cédric Calandraud

Durant cinq ans, Cédric Calandraud est revenu sur les terres de son enfance et de son adolescence pour photographier la jeunesse populaire et rurale qui habite les villages de l’est et du nord de la Charente. À travers une enquête immersive, il documente cette période, à la fin de l’adolescence, où certains partent étudier dans les villes sans savoir s’ils reviendront un jour et d’autres restent se former sur le territoire en espérant s’insérer rapidement dans la vie active.

Exposition jusqu’au au 21 décembre au carré Amelot à La Rochelle

  • Escape Game Tour de La Lanterne

Bonne nouvelle : l’escape game « Liberté conditionnelle » à la tour de la Lanterne est prolongé jusqu’en 2025 les week-ends et les vacances scolaires. 

Infos et réservations sur le site des Tours de La Rochelle

  • Les Effigies de POTA

Plasticien et Streeartiste, Pota présente sa nouvelle exposition Effigies : Femmes, Filles, Mères, Sœurs, dans un hommage graphique en noir et blanc. Des portraits d’Elles, de leurs Forces, Nature, Douceur, Bienveillance révélées ici en effigies, ornées, parées.

Exposition jusqu’au 13 Octobre aux Cabanes Urbaines à La Rochelle.

  • « Le temps est immobile… Je me déplace en lui » 

L’exposition en duo de Dominique Jarty et Chris Ropert est pensée comme un cheminement au cours des différentes salles de l’Abbaye de Trizay. Leurs deux univers artistiques se faisant constamment écho symboliquement et spatialement.

Exposition jusqu’au 11 novembre 2024, Centre d’Art contemporain de l’Abbaye de Trizay

Et toujours

  • « A deux pas de chez vous » de DOZ

Attirés par les ailleurs, nous oublions parfois de contempler de ce qui nous entoure. Pourtant, l’agglomération de La Rochelle regorge de petits et grands trésors, souvent méconnus.

L’illustrateur Doz a travaillé à la réalisation de 33 visuels mettant en lumière les richesses historiques, patrimoniales et naturelles des 28 communes du territoire de l’agglomération. Ces œuvres sont à découvrir jusqu’au 04 octobre au Cloître des Dames Blanches à La Rochelle.

Laisser un Commentaire