L’agenda de Mars de Marguerite La Rochelaise

Que faut-il voir au mois de Mars à La Rochelle et les alentours ?

  • Les Elles à La Rochelle

Tout au long du mois de mars, partout dans La Rochelle et son agglomération, spectacles, expositions, salons de créatrices et de livres, conférences, ateliers, rencontres, projections, concerts… mettront les femmes à l’honneur.

Coordonnée par le Collectif Actions Solidaires en partenariat avec la mairie de La Rochelle, cette 14e édition sera l’occasion de donner aux femmes et aux hommes l’envie d’agir pour soi, pour les autres, pour une équité réelle.

Tout le programme sur le site du Collectif Actions Solidaires.

  • « Faire Voile » de Marie Maurel de Maillé

En 1663, trente-six jeunes filles firent voile depuis le port de La Rochelle jusqu’en Nouvelle France. « Les filles du roy » dotées par Louis XIV, avaient pour mission de peupler cette colonie française d’Amérique du Nord.

D’origine modeste, veuves ou orphelines, elles font partie de ces plis de l’histoire recouverts par les grands noms, en grande majorité masculins, et pourtant, leurs ventres permettront de tripler la population en dix ans.

C’est en hommage au courage de ces femmes, à leur vies mises à flot, que Marie Maurel de Maillé a élaboré une série photographique.

Exposition jusqu’au 10 juin 2023

Carré Amelot, Espace Culturel de la ville de La Rochelle au10bus rue Amelot

  • « Exhibition artistique » de Virgile Veryon Guillemaud

Virgile Veyron-Guillemaud est dessinateur de presse depuis maintenant neuf ans pour le compte du Journal de la Marine Marchande. Chaque mois, il commet un ou plusieurs dessins pour illustrer un article de cette publication qui fait référence dans son domaine.

Comme beaucoup d’entre nous, Virgile a pris le crayon dès l’enfance mais contrairement au plus grand nombre, il ne l’a jamais lâché. Il a su développer un style qu’il qualifie lui-même de « tellement classique qu’il en devient original », un style où l’on peut retrouver certains traits qui ne sont pas sans rappeler Hergé.

Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle

  • Voyage Immobile et Pop Culture

Deux salles, deux ambiances au Lieu de Regard pour cette nouvelle exposition collective.

Peinture, sculpture, photographie, design, arts visuels, créations sonores…

Voyage immobile avec les artistes Fred Panier, Roupias, Sébastien Bé, Régis Gaignet, Xavier Barthe & Ruliano des Bois

Pop Culture avec Didier Avril Art Dilouze, Cyrille Brunner, Gildas Pouyet, Bemoart et Marie Monteiro.

Exposition jusqu’au au 28 avril 2023

Le Lieu de Regard 14 rue du Loup Marin à La Rochelle

  • « Modèles et Belgitude » de Xavier Henrard

En permanence à la recherche de la lumière et de la composition parfaite, Xavier Henrard nous livre, à travers ces modèles pourtant parfois dénudés, une pudeur et une sensibilité qui préservent son travail de tout voyeurisme et vulgarité.

Nourri au surréalisme belge de Magritte et de Delvaux, entre autres, la belgitude de Xavier Henrard apparaît en filigrane tout au long de sa scénographie.

Galerie du printemps 15 rue Fleuriau à La Rochelle

  • «Asikiri » de Humberto Kzure-Cerquera

L’exposition d’Humberto Kzure-Cerquera prend comme sujet ces bateaux de migrants transportant des personnes forcées au départ afin de trouver une vie meilleure au-delà des eaux.

Proposée au Centre Intermondes à La Rochelle, en partenariat avec l’Université de La Rochelle, l’Université rurale fédérale de Rio de Janeiro, Voda et Solidarité Migrants.

Centre Intermondes, 11bis rue des Augustins à La Rochelle

Et enfin

  •  Pierre Loti, enfant de l’ile

Dans le cadre du centenaire de la mort de Pierre Loti (1850-1923), le musée de l’île d’Oléron propose une nouvelle exposition temporaire dédiée à cet homme illustre qui, tout au long de sa vie, a marqué un profond attachement à l’île d’Oléron.

Les visiteurs seront plongés dans les souvenirs de l’écrivain à travers des objets personnels rarement exposés, accompagnés d’une mise en ambiance sonore inspirée de ses écrits.

Exposition jusqu’au 10 décembre 2023

Musée de l’Ile d’Oléron 9, place Gambetta à Saint Pierre d’Oléron 

Laisser un Commentaire