Entre « Zen » et « Pleine conscience », Miss Agnès vous donne les bases pour une méditation réussie :
Je ne sais pas pour vous ce qu’il en est … mais moi, pour échapper à cet automne un peu trouble j’ai eu envie de faire de la méditation .
Alors au début je pensais que c’était juste se laisser aller et ne penser à rien. En fait pas du tout ! C’est beaucoup plus subtil que cela. On trouve la méditation dans toutes les religions du bouddhisme au christianisme en passant par l’Islam. Au cœur du bouddhisme il y a deux types de méditation : le zen ou zazen dans laquelle prime la posture et une autre qu’on peut appeler la pleine conscience .
Il s’agit donc de laisser passer ses pensées sans s’y attacher, focaliser pleinement son attention dans le moment présent. Cela permet d’échapper à la pression du futur et du passé parfois anxiogène. La respiration est une composante essentielle de la méditation. Poser son souffle aide à apaiser le mental et à profiter du présent.
En 2015 des études ont montré les impacts de la méditation sur la douleur, elle agit également sur la dépression et sa pratique régulière développe la plasticité du cerveau, un atout contre le déclin cognitif. Elle réduit aussi l’hyperactivité, l’impulsivité et les problèmes d’attention. Et enfin elle favorise la santé cardiovasculaire et l’immunité.
Si vous couplez le tout avec un peu de sport vous êtes paré pour cette année .
Au début il faut un peu de patience mais si vous procédez toujours de la même manière votre corps va plus facilement intérioriser et automatiser cet état de calme. Trouvez un endroit calme et optez pour la position de votre choix, l’essentiel étant d’être à l’aise.
Eprouvez et prenez conscience de votre respiration et détendez vos muscles puis laissez passer vos pensées sans vous y attacher et respirer profondément au niveau de votre plexus.
Commencez d’abord cet exercice pendant quelques minutes et au fur et à mesure de votre pratique vous augmenterez votre plaisir.