Pendant le confinement, ce n’est pas facile de trouver ses marques. Que l’on soit seul(e) ou en famille, voici quelques conseils :
- Si vous ne vivez pas seul(e), essayez de vous isoler une heure par jour pour vous retrouvez.
- Dans la mesure du possible, sortez marcher un petit peu .
- Di vous avez la chance d’avoir un jardin : jardinez, c’est un très bon anti-stress !
- Gardez des relations sociales, appelez vos proches, mettez en place des petits rituels téléphoniques.
- Prenez le temps de joindre des personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. On a tous des vieux copains à qui on pense en se disant « il faut que je l’appelle », puis le temps passe et on ne le fait pas.
- Faites des choses que vous aimez : lire, coudre, tricoter, écrire, dessiner, faire de la musique, bricoler. L’idée n’est pas d’être performant mais de se faire plaisir !
- Apprenez une langue ou à jouer d’un instrument. Les cours en ligne sont très bien faits…
- Faites un peu de sport
- Enfin, n’ayez pas honte de ne rien faire ! Bullez, flânez… profitez !
Quand il y a des enfants à la maison, on a moins de temps ! Gérer les devoirs, occuper les bambins, tout cela est chronophage. Ne vous mettez pas la pression. L’idée est de préserver l’ambiance familiale . Il faut mieux moins en faire et même si c’est un peu chaotique, le principal est de garder sa bonne humeur !
Au bout d’un mois, on a pris nos marques et des manques peuvent commencer à se faire sentir: on a besoin de sortir, de voir ses amis, sa famille! Et non, il ne faut pas craquer !
Pour vous aider à tenir, vous pouvez penser et vous documentez sur des endroits où vous aimeriez aller. Mais attention, pas cet été, mais plus tard…un jour !
Vous pouvez faire une liste de vos « envies », réfléchir à ce qui changera dans votre vie d’après…
Bon courage à tous, et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide, si cette période est trop angoissante. Des professionnels sont à votre écoute et vous aideront à gérer votre anxiété , si celle-ci est trop importante.