L’agenda de Marguerite La Rochelaise – Mars 2022

Voici une sélection de coups de cœur et expositions proposées ce mois-ci. Ecoutez voir…

NOS CORPS DANS L’ESPACE DE MELANIA AVANZATO
Dans l’espace public se déplacent nos corps, points de rencontre du social et du spatial. Encore aujourd’hui nos villes restent régentées par des normes polarisantes : dans cette ville faite par et pour les hommes, qu’est-ce qui pousse les jeunes filles à tenter d’occuper malgré tout le terrain des cultures urbaines, largement dédiées à l’expression de la masculinité ?
Cette exposition présente le regard de Melania Avanzato sur des jeunes filles skateboardeuses croisées dans la cité maritime lors de sa résidence à La Rochelle.

L’Exposition sera présentée jusqu’au 28 mai 2022
Entrée libre les mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi de 10h à 19h et samedi de 13h à 18h
C’est au Carré Amelot, Espace Culturel de la ville de La Rochelle – 10bis rue Amelot à La Rochelle

« Ascenseur pour l’inconscient » de Adrien Vel.
L’Atelier Bletterie a le plaisir d’accueillir jusqu’au 2 avril 2022 « Ascenseur pour l’inconscient », l’exposition personnelle de l’artiste saintais Adrien Vel.
Avec l’exposition « Ascenseur pour l’inconscient », Adrien Vel propose aux visiteurs de plonger dans l’inconscient humain à travers une série de peintures, une installation d’ascenseur, et la projection du court métrage «Les fourmis ont dévoré mon âme».
Pour cette série qui mêle expressionnisme et surréalisme, il puise principalement son inspiration dans ses rêves, mais aussi dans la psychologie, la mythologie et la culture populaire

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h
Atelier Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle


DES ELLES A LA ROCHELLE
Cette année Le Festival Des Elles à la Rochelle viendra bousculer les idées reçues, faire émerger des prises de conscience, et peut-être même aider certaines à franchir une étape de vie !

La quarantaine d’associations partenaires de cette 13e édition coordonnée par le collectif Actions Solidaires, sèment des graines dans les esprits au travers d’une grande variété d’évènements et vous invitent à faire bouger les lignes !
Du 1er au 31 mars 2022 dans divers lieux de La Rochelle
Le programme et les infos sur le site CAS17.FR

« Il est des jardins où tout pousse » de Floriane Durey
Cette exposition porte l’espoir que tout ce qui disparaît continue à vivre autrement, en soi et ailleurs. Un jour, la vie s’est mise à pousser sur la nostalgie du passé et le chaos étreignant le monde. Les jardins des oubliés, ceux qu’elle portait en elle, depuis avant elle, avaient fini par germer.
Floriane Durey est plasticienne, poétesse et photographe.

Exposition visible le mardi de 14h à 19h et de mercredi à samedi de 10h à 19h
Les Herbes Folles – 4 rue des Trois Fuseaux à La Rochelle

Exposition Recyclage
Les artistes de l’association Gaspart présenteront des œuvres d’art réalisées à partir de matières de récupération…
Peintures, dessins, sculptures seront à découvrir du lundi au samedi de 10h à 19h Salle Alain Le Meur, Espace Culturel Leclerc à Lagord

SAD SAND, Exposition photographique de Yves Salaün

Le Musée Maritime La Rochelle accueille de nouveau l’exposition SAD SAND des photographies de Yves Salaün.
A découvrir tout le mois de mars 2022, cette exposition présente de nouvelles images sur le thème de l’érosion du littoral et fait écho à l’exposition temporaire Climat Océan.
Musée Maritime La Rochelle – Place Bernard Moitessier
Ouvert les mardi/mercredi/jeudi/vendredi/dimanche de 10h-12h30 et 13h30-17h30 et le samedi de 13h30-17h30

Et enfin

LADIES IN THE WEST, Graffiti Jam
« Ladies in the West », une Jam graffiti 100% féminine organisée par l’association de graffeurs « Lord ». Un clin d’œil au festival « Lord in the West », présent sur le territoire rochelais depuis deux ans et invitant environ 150 graffeurs chaque année pendant le week-end de Pentecôte.

Cet évènement s’inscrira dans la programmation du festival « Des Elles à La Rochelle ». Un évènement artistique autour de la création urbaine et contemporaine féminine, rassemblant une quinzaine de graffeuses et plasticiennes invitées à s’exprimer, créer et performer sur les murs du spot mythique de la friche du Gabut.

Artistes invitées : Lule Pi, Grossesouris, Zoia, K2B, Nawak, An-So, Drash, Epsig, Floriane Durey, Emilie Mee, Ô’Drey, Kwim, Miautoo, Save…

Ce sera donc à la Friche du Gabut , dans le quartier du même nom à La Rochelle

Cher.es auditrices et auditeurs, Marguerite La Rochelaise vous donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes et coups de cœur printaniers !

Laisser un Commentaire