Voici le mois de juin et tous les conseils de Marguerite La Rochelaise
- Un été à la Maison des écritures de La Rochelle
Cet été, la Maison des Ecritures s’offre une programmation « sur les ondes », autour
de l’exposition « Nos années… Foulquier ?»,créée par Maryz Bessaguet et soutenue par la ville de La Rochelle. A travers une série de photographies, de témoignages et de musiques, replongez-vous dans toute une époque de la radio, et plus encore ! Rencontres, échanges, archives iconographiques, ateliers d’écriture radiophonique… La Villa Fort Louis vous invite à deux mois de découvertes hertziennes !
- Festivités de juin à août 2024
Zone intérieure, carte blanche à SIRICO.
Nouvelle carte blanche à la galerie Le Lieu de Regard avec l’exposition « Zone intérieure » de SIRICO et ses invité(e)s : Anatta Lee, Bruno Chabot, Fred Panier et Régis Gaignet.
A découvrir jusqu’au 13 septembre 2024, Le Lieu de à La Rochelle
- Rémi Polack au Musée Eernest Cognacq
Remi Polack a pris possession des lieux pour y installer une nuée d’anges chassés d’un monde protégé. Il propose des installations dans une consonance expressionniste, des croquis en mouvement, en volume. Ses esquisses sont la quête d’images fugitives, d’émotions qui « passent comme un film et ne laisseront qu’un souvenir rétinien, un propos inachevé, un moment étonnant et éphémère, lisible dans un geste, dans une ombre, dans un contre-jour : il s’agit de ne pas fermer l’imaginaire avec des images fixes mais d’ouvrir un possible.».
A découvrir jusqu’au 22 septembre 2024 au Musée Ernest Cognacq à Saint Martin de Ré
- A deux pas de chez vous
Depuis l’année dernière, l’illustrateur Doz travaille à la réalisation de 33 visuels mettant en lumière les richesses historiques, patrimoniales et naturelles des 28 communes du territoire.
A découvrir jusqu’au 04 octobre 2024 – Cloître des Dames Blanches à La Rochelle.
- Eternel Moyen âge
Depuis de nombreuses années déjà, le Moyen Âge est entré dans votre paysage quotidien à travers les films, les ouvrages, la publicité. Depuis la popularisation d’images fortes au XIXe siècle au travers du « roman national » de Jules Michelet ou d’Ernest Lavisse – les rois fainéants, l’épée de Charlemagne, la bataille de Poitiers, Jeanne d’Arc– il fait partie de votre culture historique.
Cette exposition vient mettre sa pierre à l’édifice et va interroger votre perception à travers huit thèmes populaires à la lumière de documents médiévaux et des acquis de la science historique. L’écart entre le fantasme et la réalité est parfois abyssal, parfois subtil.
Exposition jusqu’au 30 septembre 2024 – Tour de la chaîne à La Rochelle
- Et enfin
Les Streetart Balades de Marguerite La Rochelaise
Trois fois par mois tout au ling de l’année, Dominick propose une balade pédestre de deux heures dans les rues de La Rochelle à la découverte de l’Art urbain.
Il s’agit de porter un autre regard sur la ville, découvrir ses trésors urbains plus ou moins cachés devant lesquels on passe souvent sans y prêter attention.
Réservation en ligne uniquement sur le site de Marguerite La Rochelaise