Agenda de Février par Marguerite La Rochelaise

Déjà Février, voici les bons conseils de notre Marguerite La Rochelaise en matière de culture:

  • Les Cartes Blanches du Lieu de Regard

La galerie rochelaise Le Lieu de Regard propose une nouvelle série d’expositions : les CARTES BLANCHES.

Xavier Barthe, faiseur de choses, en février mars, Les Dix ans de Marguerite La Rochelaise fin mars, Noarnito et Henri Capron en avril mai, Sirico et ses invités en juin juillet.

  • « Corrigé » de Céline Guichard

« Corrigé », est une série de peintures à l’acrylique sur cartes postales et affichettes reproduisant des tableaux de « Grands Maîtres ». L’artiste Céline Guichard pratique ici l’altération et le détournement, mêlant surréalisme, poésie et humour. »

A découvrir à l’Atelier Bletterie à La Rochelle

  • « Dans l’infini des songes » de Jean Pierre Favreau

Le photographe Jean Pierre Favreau arpente le monde depuis cinquante ans, posant sur les paysages et les hommes un regard doux. Il saisit l’instant fugace d’évasion intérieure, témoin d’une humanité universelle, qu’il soit en plein désert mauritanien ou perdu dans la frénésie du métro tokyoïte. En noir et blanc ou plus rarement en couleur, ses photographies ouvrent de nombreuses fenêtres sur les Ailleurs

A découvrir au Musée Hèbre à Rochefort jusqu’au 18 mai 2024. 

  • « 𝗦𝗢𝗠𝗘𝗧𝗛𝗜𝗡𝗚 𝗛𝗔𝗣𝗣𝗘𝗡𝗘𝗗 𝗢𝗡 𝗦𝗔𝗧𝗨𝗥𝗗𝗔𝗬 » de Julius Redillas

A travers l’exposition « 𝗦𝗢𝗠𝗘𝗧𝗛𝗜𝗡𝗚 𝗛𝗔𝗣𝗣𝗘𝗡𝗘𝗗 𝗢𝗡 𝗦𝗔𝗧𝗨𝗥𝗗𝗔𝗬, le peintre 𝗝𝘂𝗹𝗶𝘂𝘀 𝗥𝗲𝗱𝗶𝗹𝗹𝗮𝘀 présente une série d’aquarelles qui nous plonge dans les récits de Mélusine et Kabunyian. Ces deux récits mythiques, bien que distincts à l’origine – Mélusine, la fée enchanteresse derrière les fortifications de La Rochelle, et Kabunyian, la divinité philippine qui a modelé le premier homme à partir de l’argile – convergent dans un dialogue visuel harmonieux.

A découvrir au Centre Intermondes à La Rochelle

  • « Les Fugitives »

L’exposition « Les Fugitives » est une installation poétique visant à sensibiliser aux violences de genre et aux féminicides. À travers ses cyanotypies et poèmes, Noé Pariente nous encourage à explorer notre rapport au corps, un corps qui parfois nous est étranger et compliqué de comprendre.

A découvrir jusqu’au 8 mars 2024 – Maison de L’étudiant à La Rochelle

Et enfin

  • Tous à la plage !

Le musée de l’île d’Oléron présente l’exposition « Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours », qui retrace l’apparition du tourisme balnéaire et ses conséquences sur l’évolution de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer

A découvrir jusqu’au 3 novembre 2024

 

Laisser un Commentaire