Les rendez-vous de Marguerite La Rochelaise
- « Le phare des ruisseaux » de Shuling LIU
Le Phare des ruisseaux présente une création spécifique imaginée par l’artiste à la Chapelle des Dames Blanches.
Cette exposition est la tentative de Shuling Liu de prendre de la hauteur pour observer les profondeurs de l’océan.
Ses installations questionnent nos rapports aux mondes marins et ses rêves d’évasion. Elles prennent leur source dans des gestes observés puis pratiqués : charpente navale, navigation à la voile, matelotage, écaillage.
A découvrir jusqu’au 25 mars 2026 au Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle.
- Cartes blanches à Maxime Bruneel
La MINI Galerie a confié trois cartes blanches à l’artiste Maxime BRUNEEL.
La première carte blanche sur le thème de MARADONA, « La vida es una tómbola est une exposition qui regroupe plusieurs artistes autour d’un Dieu dramatiquement humain, Héros au statut biblique de Naples à L’Argentine.
Outre Maxime Bruneel, vous découvrirez les créations de Véronique Figuière, André Palais, Rémi Wyart et Sophie Violet Crumb.
A découvrir à La MINI GALERIE, rue Fleuriau à La Rochelle.
- « Les suspendues » de Safae Moatassime
Safae Moatassime est une artiste plasticienne franco-marocaine dont la pratique répond à un besoin, celui de rester en lien avec les forces de la nature dans un contexte mondial anxiogène qui tend à nous en dissocier.
Elle dessine principalement aux crayons, par une pratique lente, méditative et répétitive, ce qui lui permet d’enclencher un état hypnotique vers ses mondes intérieurs où textures, formes organiques et couleurs deviennent un langage de transmutation et de résilience.
A découvrir jusqu’au 5 avril, Atelier Bletterie à La Rochelle
- Anne Garidou en résidence
Anne Garidou, artiste et photographe, propose à travers cette résidence une vision subjective et volontairement décalée du musée Dupuy-Mestreau à partir de son expérience de visite des lieux et d’observation des collections.
A découvrir jusqu’au 18 avril, musée Dupuy-Mestreau à Saintes
- Julien GRAIZELY
L’artiste peintre Julien Graizely cherche une peinture sans détours, des émotions sans fard, même si ça dérange ou déborde ; ça passe par l’image, mais aussi par la matière, le rythme et la tension. L’humain est là, exprimant des choses simples et vraies, la présence, l’ennui, la douceur ou le silence.
A découvrir jusqu’au 29 mars, Espace d’Art Contemporain de Royan
Et toujours
- À propos de Bégonias
L’artiste plasticienne Laurence Gossart propose un ensemble de dessins et sculptures inspirés par le Bégonia, plante emblématique de la ville, en lien avec le Conservatoire du Bégonia.
Cette plante tire son nom de Michel Bégon, intendant de la Marine à Rochefort, qui envoya en 1688 le botaniste Charles Plumier aux Antilles. Ce dernier découvrit une plante tropicale qu’il baptisa Bégonia en hommage à l’épouse de son protecteur. Depuis, le Bégonia est devenu l’un des genres botaniques les plus riches.
A découvrir jusqu’au 1er mars 2026 au Musée Hèbre à Rochefort

