- « L’Eau et le Diamant »
Inaugurée en 2023 au siège de Société Générale à Paris la Défense, l’exposition fait référence au paradoxe de l’eau et du diamant posé par l’économiste Adam Smith. Explorant les liens essentiels qui nous unissent à la nature et les paradoxes de notre relation à la terre, c’est sous le signe de l’ouverture, du partage et du dialogue qu’une sélection d’œuvres issues de l’accrochage part à la rencontre de nouveaux publics.
Dans le prolongement de l’exposition L’Eau et le Diamant, réalisée par la commissaire Lauranne GERMOND, ces œuvres questionnent les relations entre l’Homme et la Nature.
A découvrir jusqu’au 14 décembre, Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle
- Port Neuf, été 2025
Un quartier de La Rochelle, un été, des bâtiments, de nombreuses rues et tant de parcours de vie. Port-Neuf, comme tous les quartiers de France, prend tout son sens grâce à ses habitants. Lieu de passage, de rencontre, de vie, d’apprentissage, d’amitié et de travail, le quartier de Port-Neuf a été investi cet été par le photographe Cédric Calandraud.
Accueilli en résidence par la Maison des écritures et le Carré Amelot, il invite les habitants du quartier à participer à sa démarche photographique. Immergé dans la vie locale, il a capté, avec eux, un moment de vie : l’été 2025 à Port-Neuf.
A découvrir jusqu’au 12 décembre, Maison des écritures à La Rochelle & Maison de Quartier de Port Neuf
- Migration Transitoire
La sédentarisation n’est qu’une illusion. Au-delà des mers et de la ligne d’horizon, le besoin de se déplacer pour se découvrir, à travers autrui – animal ou végétal –, à travers l’ailleurs, est un besoin vital.
À la lisière du bois, sur le littoral charentais, Louis Coiffard Dulac sculpte, taille, grave, compose avec les différentes matières qui l’entourent, dans le but de raconter des histoires.
A découvrir Atelier Bletterie à La Rochelle
- Les immergées
Portée par cinq étudiants de La Rochelle Université, l’exposition souhaite mettre en valeur ce patrimoine immergé. Le projet est composé d’un corpus photographique d’une dizaine de clichés pris par des photographes professionnels du milieu. L’exposition se divise en plusieurs thématiques : l’accessibilité et la mise en valeur du patrimoine subaquatique, la mise en valeur des acteurs patrimoniaux locaux et enfin la sensibilisation des écosystèmes. En effet, les épaves participent à la création et à la préservation des écosystèmes puisqu’elles abritent la faune et la flore sous-marines.
A découvrir jusqu’au 31 octobre 2025, Maison de l’étudiant à La Rochelle
- Maryse Condé – Un portrait savoureux
Un an après son décès, Intermondes – Humanités océanes et le Cifordom rendent hommage à Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne.
L’exposition dévoile son œuvre, son parcours nomade et sa personnalité singulière, à travers une approche originale : chaque roman comme un plat, chaque page comme une saveur.
A découvrir jusqu’au 5 novembre, Salle renaissance de l’Hôtel de Ville de La Rochelle
Et enfin
- Carbone Bleu, quand le littoral et les marais s’en mêlent
Les littoraux et les marais jouent un rôle encore plus important : venez découvrir les poumons bleus !
Une exposition multimédia pour comprendre le rôle de ces écosystèmes dans la lutte contre le changement climatique.
A découvrir jusqu’au 29 novembre au Comm’on lab à La Rochelle