Agenda de l’été de Marguerite la Rochelaise

Tous les conseils et bons plans culturels pour cet été by Marguerite La Rochelaise

  • Un été dans les Tours de La Rochelle

Cet été les Tours de La Rochelle propose des animations variées à découvrir en famille ou entre amis. 

« Liberté conditionnelle », un Escape game, et « Monseigneur a disparu » une visite jeu dans la Tour de la Lanterne, « le fin mot de l’histoire », une visite jeu dans la Tour Saint Nicolas et l’exposition « Eternel Moyen-Age » dans la Tour de la Chaîne.

Festivités à découvrir en juillet et août 2024

  • “These voids that fill me” de Bruno Rousseaud

L’exposition These voids that fill me (ces vides qui me remplissent) est le résultat d’un travail de longue haleine, et de différentes expositions, qui utilise comme support l’automobile : capot, phares, pneus, tous sont associés à une forme de langage alternatif reflétant les pensées de Bruno Rousseaud.

Exposition jusqu’au 15 septembre 2024, Chapelle des Dames Blanches à La Rochelle

  • Be Water

Essence Carbone & Espace Investissement présentent « Be Water », une exposition de Nicoz Balboa, Virginie Rouvière et Henri Capron. Chez les trois artistes la proximité du corps humain et du corps de l’eau définit un rapport dans un espace géographique.

A découvrir à la galerie Epéhmère à La Rochelle, 27 quai Maubec.

  • Nos années… Foulquier

Cette exposition est une avant-première des extraits du livre éponyme de Maryz Bessaguet à sortir en octobre 2024. 

Une balade à travers une vingtaine de panneaux photos, commençant dans le parc Frank Delmas et se poursuivant dans les salles de la Maison des Écritures. Ces portraits sont illustrés de belles histoires, d’anecdotes drôles et bouleversantes, dont la plupart inédites. Et des témoignages de Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Zazie, Jane Birkin, Akhénaton, Léo Ferré, Mc Solaar,,,

A découvrir jusqu’au 27 août 2024 – Maison des écritures et Parc Franck Delmas à La Rochelle.

  • Le murmure des égarés

L’installation immersive d’Aurélia Frey et Emmanuel Faivre revisite l’histoire de la pêche à la morue en Islande et du port morutier de La Rochelle.

Le Murmure des Égarés rassemble des images et des sons réalisés en Islande au printemps 2024 dans le cadre d’une résidence d’artistes portée par Intermondes – Humanités-océanes. Aurélia Frey et Emmanuel Faivre ont suivi les pas des marins-pêcheurs bretons partis pêcher la morue dans les eaux glacées d’Islande dont certaines goélettes débarquaient dans le port morutier de La Rochelle. 

Exposition jusqu’au 27 août 2024 – Intermondes Humanités océanes à La Rochelle

  • Instants d’années, instantanés

Cette année, Les Francofolies de La Rochelle soufflent leurs 40 bougies !

Pour l’occasion, les Francofolies s’installent à l’Office de Tourisme de La Rochelle avec son exposition « Instantanés, instants d’années ».

En collaboration avec La Rochelle Tourisme et Évènements

40 ans, 40 photos du public, de l’équipe et de tous ceux qui ont marqué symboliquement le festival.

A découvrir jusqu’au 22 septembre 2024 à l’office de Tourisme de La Rochelle

Et enfin

  • L’Estival de l’Atelier Bletterie

Pour l’été, la galerie de l’Atelier Bletterie se transforme en boutique dans laquelle vous pourrez trouver une sélection d’œuvres des artistes résident(e) s et de leurs invité(e)s.

Art, illustration, estampe, céramique… faites-vous plaisir tout en soutenant la création locale, directement à la source !

Avec la participation de Hélène Amrouche, Alexia Atmouni, Anouck Boisrobert, Jessie Désolée, Amélia Guibert, Léa Poignant, Amandine Senny, Fausto Urru, Virgile Veyron Guillemaud.

A découvrir jusqu’au 31 août 2024 Atelier Bletterie à la Rochelle

Laisser un Commentaire